dimanche 7 septembre 2014


La médiation en archéologie à l'ère du numérique


Découvrez avec cette vidéo un projet de médiation original et enthousiasmant!


Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider  à la transmission des savoirs et à la créativité ? Comment utiliser l'attirance du jeune public pour les outils numériques au profit de la valorisation du patrimoine archéologique et de la sensibilisation à sa conservation ?

Ces questions, nous nous les sommes posées à l'occasion de la participation de Men Ha Houarn à un projet de médiation innovant : la création d'un jeu de pistes sur le thème du patrimoine architectural antique et médiéval de Rennes, entièrement réalisé par des élèves du premier degré avec la plateforme Guidigo qui permet de concevoir des applications mobiles de visites guidées interactives.

A l'initiative de ce projet passionnant : Antoine Gouritin, étudiant du Master Médiation du Patrimoine à l'université de Rennes 2 et alors en stage chez Guidigo (l'aventure Guidigo continue d'ailleurs pour Antoine et nous l'en félicitons !).

Nous avons donc eu la chance de rencontrer les sympathiques élèves de CE2-CM1 de Madame Cancouët (école Saint-Michel, Rennes).

En collaboration avec Antoine, l'enseignante, Rosemary Cancouët et Brigitte Cormier, en charge des enseignements de TIC dans l'école, nous avons encadré les enfants dans la conception de leur jeu et nous avons travaillé avec eux sur le contenu archéologique et historique de leur visite.

Nous leur avons d'abord proposé un parcours dans le centre ancien de Rennes, afin de leur fournir in situ des explications sur les vestiges et de leur présenter les lieux pouvant faire l'objet de leur jeu de pistes.

Visite des remparts de Rennes et de la Tour Duchesne

Visite des Portes Mordelaises

Visite des Portes Mordelaises

Visite du quartier de la cathédrale





















Nous sommes ensuite revenus sur deux demi-journées à l'école Saint-Michel pour aider les enfants à concevoir un scénario, à organiser les étapes du jeu, à rédiger les quiz, à imaginer les défis et énigmes à relever, à produire les parties narratives et les dialogues.

Le projet s'est ensuite poursuivi avec la réalisation par les enfants eux-mêmes des illustrations représentant les étapes du parcours.
Le couvent des Jacobins

La rencontre avec Jehan Duchesne










Ensuite, le travail de mise en forme sur le studio Guidigo a commencé, comprenant notamment la saisie des textes, l'enregistrement audio, l'intégration des images, le report des étapes sur un plan, le tout supervisé par Antoine.

Totalement investies dans ce projet, Rosemary et Brigitte ont apporté toute leur expertise pédagogique et leur dynamisme sans faille.

Cette collaboration fructueuse entre l'école Saint-Michel, Guidigo et Men Ha Houarn a abouti à la publication en ligne d'un parcours de visite ludique et éducatif, créé par des enfants pour des enfants : "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval". Cette visite propose, sous la forme d'un jeu de pistes, une déambulation dans les hauts lieux du Moyen Age à Rennes. Le téléchargement de la visite est gratuit.

L'intérêt d'un tel projet de médiation réside d'une part dans sa portée éducative : en effet, sa grande transdisciplinarité a mobilisé de nombreuses compétences du socle commun et du B2i; d'autre part, il met en perspective les possibilités offertes par les applications mobiles pour enrichir la médiation culturelle. De plus, cet outil a été réalisé en co-construction avec le public auquel il est destiné, à savoir les élèves eux-mêmes. Déjà très à l'aise pour la plupart d'entre eux avec l'utilisation des smartphones et tablettes, les enfants se sont énormément mobilisés sur ce projet. Ils ont ressenti une grande fierté à créer un contenu qui serait disponible sur le web et accessible sur des outils qu'eux-mêmes ou leurs parents utilisent tous les jours. Ajouté à cela le format ludique de la production finale, l'appropriation du contenu archéologique et historique du jeu s'en est trouvée grandement facilitée.

Cette expérience de médiation inoubliable pour les membres de Men Ha Houarn a trouvé sa conclusion par une belle fin d'après-midi ensoleillée en mai dernier, au cours de laquelle nous avons eu le plaisir de retrouver les élèves de l'école Saint-Michel, leurs parents, leurs enseignantes, Rosemary et Brigitte, Antoine et la direction de Guidigo, venue spécialement de Paris pour l'occasion. Les enfants ont pu présenter leur travail à leurs parents en leur faisant tester le jeu de pistes en avant-première !

















Nous ne pouvons pas tous les citer, mais nous tenons à remercier très chaleureusement tous les élèves pour leur enthousiasme, leur énergie, leur créativité et leur implication dans ce projet. Ce sont eux les véritables héros du jeu !
Un énorme merci à Antoine qui a managé ce projet de A à Z à la perfection et sans qui il n'aurait pas vu le jour ! Il nous a donné l'occasion de vivre une belle aventure !

Mille mercis à Rosemary et à Brigitte pour leur accueil, leur gentillesse, leurs avis éclairés et leur collaboration énergique tout au long de ce projet.
Enfin, merci à Marine Clabe, de la Cantine Numérique rennaise, grâce à qui les premiers échanges autour de ce projet ont pu avoir lieu.


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